Imprimer

Bulletin N°8

Publié dans Articles exemples

M U V A C A N

MUsée Vivant des Arts et des Civilisations Africaines de Nantes

www.muvacan.org

Bulletin d'information MUVACAN N° 8– Octobre  2015 

Chers Amis,

Le MUVACAN Musée Vivant des Arts et Civilisations  Africaines de Nantes continue sur sa lancée. Nous rappelons que ce Musée est actuellement Virtuel. Il consiste à mettre en ligne des réalisations concrètes d'expositions et autres événements  sur les cultures traditionnelles africaines. 

La dernière Assemblée Générale a eu lieu en mai dernier. Le nouveau Conseil d’administration a choisi un nouveau Bureau avec Jacques Barrier (président), Philippe de Grissac (vice-président), François Moulinier (secrétaire), Anita Sankalé (secrétaire adjointe) Laurence Moulinier (trésorière). Les autres membres du CA sont Marie Bossy,  Dominique Marchesseau, François Perrier, Christian Saintvanne et Martin Sanou. Ce même jour, la conférence sur la sorcellerie assurée par Yvan Etiembre et Alfred Gambou de Casa Africa a passionné le public ainsi que le moment musical africain organisé par Martin Sanou pendant le cocktail final.

1° - L’exposition "Arts de guérir en Afrique traditionnelle" qui a eu lieu à Cosmopolis l’espace international de la ville de Nantes du 8 décembre 2014 au 4 janvier 2015 s’est déplacée en Belgique à l'Université Catholique de Louvain  du 7 au 25 avril 2015.  Inaugurée lors de l'ouverture du Congrès de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale du 7 au 10 avril, cette exposition a eu un public nombreux : plus de 200 enseignants de médecine et des autres sciences de la santé de tout le monde francophone notamment africain ; des groupes encadrés par des étudiants en médecine de Louvain formés à la visite guidée.  L’accès était libre. A noter la visite de Thierry Appelboom, directeur du Musée de la médecine de Bruxelles (ULB) et de Chantal Derœux , administrateur du Musée Africain de Lyon, qui sont nos partenaires, avec l’association Détour des Mondes (Martine Pinard). A noter que les objets du Musée Dobrée n’ont pas été empruntés pour cette exposition à l’étranger.

Retour à Nantes car L’exposition continue actuellement jusqu’au 3 décembre 2015 dans la salle d’exposition de la bibliothèque santé au 4ème étage de le Faculté de Pharmacie de l’Université de Nantes, 9, rue Bias  sous la houlette de Marie-Amélie Louveau responsable du lieu. Le vernissage – vous êtes invités - a été décalé au 3 novembre à 17H. Il y aura des visites guidées (affichage sur place). L’exposition, sur un espace plus restreint,  ne montre hélas qu’une partie des pièces exposées à Cosmopolis.

Sont en cours de finalisation le catalogue électronique de l’exposition (édité par François Perrier sur bookwrigt) et le livre MUVACAN sur les pratiques de guérison en Afrique (comité éditorial  présidé par Jacques Barrier et Yvan Etiembre. Parution d’ici plusieurs mois.

Contact (Marc Jousset) pour l’exposition avec le Centre français du patrimoine culturel immatériel - Maison des Cultures du Monde à Vitré (35). 

2° - La précédente exposition « Insolites poupées d’Afrique » du MUVACAN  poursuit son chemin depuis 2012 (Université de Nantes à la bibliothèque Santé puis au campus Droit Economie Gestion), puis  au socioculturel du Soleil Levant à St Herblain en mai 2014 et enfin dans la salle d’exposition de la ville de Saint-Lary (Hautes Pyrénées)  en  juillet 2014 . En mars et avril 2015, il y a eu une présentation aux enfants hospitalisés dans le service de cancérologie pédiatrique du CHU de Nantes (Jacques Barrier et Marie Bossy). 

Projets: doit aboutir très bientôt une exposition « poupées » durant le premier semestre 2016 dans Musée Africain de Lyon (Directrice Merja Laukia) ; lesobjets seront présentés à côté de peintures contemporaines. Reste à l’étude  avec Syvain Sankalé une exposition à l’Institut Français de la ville de Dakar (Sénégal).  

3° -  Site en cours d’ actualisation par notre webmestre Thomas  Jovelin avec Christian Saintvanne, responsable éditorial, notre secrétaire François Moulinier, Yvan Etiembre et Martin Sanou. Il est important d’y placer les salles de l’exposition ainsi que les films  des conférences. Envoyez vos suggestions (visitez  MUVACAN.org). L’agence de communication Henri 8 (Pierre-Henri Freyssingeas, et deux de ses collaborateurs, Daniel et Céline) travaillent en ce moment sur un modèle  interactif de salle virtuelle.

4°/ La nouvelle exposition est prévue en 2017. Le thème défini par le CA est autour de « Naître et Etre en Afrique. Construire les identités humaines, de la tradition au temps présent ». Il ne sera pas possible, pour des raisons d’agenda, de faire cette manifestation au Musée d’histoire de Nantes, Château des Ducs (Bertrand Guillet), malgré le souhait de la municipalité de Nantes. Ce sera peut-être Cosmopolis à nouveau ? Le CA vous proposera rapidement les grandes lignes de cette exposition et va solliciter vos disponibilités, expertises (idées, comité d’organisation et conseil scientifique), vos prêts d’objets et de documents audiovisuels. La campagne d’organisation sera lancée d’ici la mi-décembre.

5°/ Autres activités envisagées en2016 :

Concert de musique africaine (Martin Sanou) ; conférence sur parures, scarifications et masques (Yvan Etiembre).

6°/La campagne d'adhésion à l'association Le MUVACAN  se poursuit avec votre aide. Le bulletin d'adhésion doit être adressé à la trésorière de l'association Mme Laurence MOULINIER 61, bis rue Félibien 44000 Nantes avec le montant. La cotisation 2015 reste modique (10 €) afin de faire participer le maximum de personnes et en particulier  les étudiants et étrangers. 

 6°/ Le système de valeurs porté par le MUVACAN fait l’objet d’une réflexion au sein du Conseil d’administration, en lien avec divers partenaires dont Casa Africa (Alfred Gambou). Notre expérience depuis 2012 nous engage à réfléchir sur nos buts et nos actions. Sommes nous seulement un « musée virtuel »qui œuvre à la conservation d’un patrimoine?   N’hésitez pas à nous faire part de vos avis sur la façon dont pourrait évoluer notre association. Les résultats de cette enquête seront à l’ordre du jour de notre Assemblée Générale de 2016 (vraisemblablement entre mars et mai 2016). 

7°/ Echangesn'hésitez surtout pas à communiquer (questions / suggestions).

Président du MUVACAN Jacques BARRIER 33, route de Vertou (siège social) tél: 06 03 81 35 97 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Courriels du Bureau :

Vice-Président du MUVACAN : Philippe de Grissac (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire François MOULINIER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)   

Secrétaire adjointe Anita Sankalé  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trésorière Laurence MOULINIER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Site internet (comité éditorial):

Christian Saintvanne (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PS : 2 infos importantes

- Invitation de Jean-Pierre Nuaud, membre du MUVACAN : l’association EDUC’ARTS aide les établissements (handicapés et enfants en difficulté sociale) en vendant des œuvres d’art le 20 novembre, à partir de 18H30 et les 21 et 22 novembre de 10H à 20H au siège de l’URIOPSS 4, rue Arsène Leloup à Nantes.

- CASA Palabres organisé par Casa Africa (Président Alfred Gambou) entre le 2 et le 17 novembre ; Voir le programme très riche dans le flyer en PJ.